Interview Sophie Pemmers

Och mat eiser Dirigentin dem Sophie hate mir een Interview gemeet.Gruppefoto Jugendorchester 2024

 

  1. Depuis quand tu diriges l'orchestre des jeunes?

    J’ai repris l’orchestre des jeunes en novembre 2022. Cela fait donc 2 ans.

  2.  Quand et où sont les répétitions de l'orchestre des jeunes?

     De 19h à 20h, à Bushrodt, au croisement des rues : Principale et Nicolas Grang.

  1. Qui peut devenir membre du groupe des jeunes? A quel âge et avec quel instrument ?

    Tous les musiciens d’instruments à vents ou percussions, après deux années de pratique. C’est mieux pour être assez à l’aise.

4. Est-ce que tu es contente avec le niveau du groupe?

    Oui, très contente😊 Le groupe est maintenant capable de jouer rapidement des petites pièces simples mais très agréables à écouter, mais également de se lancer dans des morceaux plus complexes, en prenant le temps qu’il faut, tout en restant motivés sachant que le travail paie.

  1. Jusqu'à présent quelle a été ta meilleure expérience avec le groupe?

    Le travail et le résultat du concert Halloween de 2023. C’est lors de ce travail que j’ai senti une émulation au sein du groupe, tant dans leur implication qu’au niveau de l’ambiance. Cela s’est alors traduit dans un concert rempli de bonne humeur et de rires, avec notamment des grands défilant avec des aspirateurs sur le dos lors de l’interprétation du célèbre « Ghostbusters », et le public qui a également participé se mêlant aux jeunes pour crier « Ghostbusters » aux moments indiqués et chanter sur « Highway to hell ». Je n’avais encore jamais vu les jeunes aussi fiers d’eux-mêmes après un concert. Nous étions tous ravis !

  2. Qui choisit les morceaux qui sont joués ?

    Les musiciens et moi-même. Nous avons d’ailleurs fait cette année un concert ayant pour thème « Choix des musiciens ». Il est important pour moi que les musiciens s’épanouissent et s’amusent, et ils ne sont jamais plus contents, motivés et appliqués que lorsque nous jouons des morceaux qu’ils aiment vraiment. Toutes les idées sont toujours les bienvenues.

  1. Est-ce que tu as des objectifs/projets avec le groupe et si oui peux-tu en parler un peu?

   Le prochain concert de Gala (le samedi 19 octobre 2024 à 20h) et le concert de Noël (le vendredi 13 décembre à 20h, en collaboration avec la chorale de la commune de Wahl) sont les prochaines échéances pour l’orchestre des jeunes. Lors du concert de Gala, une partie du programme sera consacrée au groupe Abba, qui plait beaucoup aux musiciens du groupe. L’autre partie reste encore à voir en fonction des idées et demandes de chacun. Il faut savoir qu’il y a en moyenne 5 concerts par an : deux concerts de Gala, un concert de Noël, une prestation à l’école de Redange et le concert du barbecue de l’harmonie. Suivant les demandes, d’autres dates peuvent être ajoutées. De manière générale, nous travaillons sur 4 programmes différents par an. Cela permet aux jeunes d’aborder différents types de répertoire et de toujours varier les plaisirs 😉

  1. Qu'est-ce que tu dirais aux parents s'ils disent que leur enfant ne peut pas jouer dans l'orchestre car le niveau est trop élevé ?

   Tous les morceaux peuvent être réécrits pour être adaptés aux différents niveaux au besoin. Mais je dirais surtout de ne pas s’inquiéter. Les morceaux choisis leur sont adaptés et jusqu’ici, je n’ai jamais eu besoin de leur simplifier des partitions, peu importe l’âge et le niveau. Nous avons par exemple intégré deux jeunes de moins de 10 ans en septembre 2023 ; ceux-ci n’ont jamais trouvé les morceaux trop complexes pour eux, ne m’ont jamais demandé de simplifier quoi que ce soit, mais sont au contraire toujours contents de montrer leur travail de semaine en semaine. Certes, notre groupe de jeunes inclut de grands jeunes et cela peut paraître moins accessible pour certains parents, mais il faut savoir que nos grands sont toujours tous heureux d’aider les plus jeunes à progresser. Il est toujours rassurant pour un débutant de ne pas se sentir seul et de pouvoir s’appuyer sur les plus grands. Cela les fait évoluer encore plus vite. Il ne faut pas voir cela comme un frein mais bien comme un gros avantage !

  1. A ton avis le fait que tu parles pas encore le luxembourgeois pose un problème aux plus jeunes? Comment tu gères la situation si un jeune ne te comprend pas ?

   Non, je ne pense pas. Je suis toujours aidée par le groupe qui traduit pour moi si certains ne me comprennent pas et inversement. J’apprends la langue en ce moment et ils adorent pouvoir m’aider dans cet apprentissage. Cela les fait toujours beaucoup rire et moi aussi.

  1. Quand les jeunes peuvent-ils joindre aussi le grand orchestre?

   De façon générale, je dirais 2-3 ans après avoir intégré le groupe des jeunes ou après 4-5 ans de pratique instrumentale. Le grand orchestre a un bon niveau et certaines pièces pourraient leur faire peur s’ils y rentrent trop tôt. De plus, jouer seul ou en groupe n’est pas la même chose évidemment et il est important d’apprendre à jouer ensemble dans un groupe plus petit avant de rejoindre un groupe de plus de 40 musiciens. Ce temps permet à chacun de développer son oreille musicale, le son de son instrument, son ressenti au sein d’un groupe et d’être confiant envers ses capacités avant de rejoindre les grands.

  1. Tu as encore quelque chose à dire à propos de l'orchestre des jeunes ?

   Je dirais simplement que c’est vraiment un très chouette groupe. L’ambiance est toujours bonne, les musiciens motivés. Le travail se fait dans la bonne humeur et nous rigolons beaucoup. Il y a de la solidarité entre eux, une bonne cohésion et ils sont toujours prêts à s’aider les uns les autres. Il est très agréable pour moi de travailler avec eux et de voir leur évolution et leurs progrès.

  1. Qu'est-ce qui peut encore être amélioré dans l'orchestre des jeunes?

   Tout peut toujours être amélioré ! Par exemple, le respect des nuances 😉 Certains musiciens se laissent parfois emporter par leur enthousiasme et oublient que les nuances plus douces existent aussi. Mais cette remarque peut également s’appliquer aux membres du grand orchestre 😉 Plus sérieusement, l’arrivée de nouveaux musiciens serait une bonne chose ; cela permettrait d’étoffer l’orchestre des jeunes, dans lequel certains pupitres sont vides.